Un coup d'œil sur
le Nil

S'étendant de Alexandrie à Abou Simbel, sur pas moins de 6.700 kilomètres, le Nil est un des fleuves les plus longs du monde, derrière l'Amazone.

Un don du fleuve

Sans le Nil, cette civilisation très avancée d'un point de vue technique n'aurait jamais pu perdrer, dans un pays où 90% de la superficie des terres sont désertiques. Le fleuve a vraiment joué un rôle essentiel dans le développement de la civilisation égyptienne.

C'est lui qui dictait le rythme des récoltes et des semances. Une crue favorable générait des récoltes abondantes, et à l'inverse, une mauvaise crue pouvait entraîner des périodes de famines. Certaines années, le Nil pouvait même atteindre 20 mètres de haut.

Chaque année, le Nil déborde de son lit, c’est la grande crue annuelle. Un événement d’une importance capitale pour l’agriculture égyptienne.

Durant cette crue, les égyptiens utilisent un système complexe de canaux et de rampes étagées, pour permettre à l’eau sortant du fleuve d’irriguer les cultures. Ce système a continué à être utilisé durant des millénaires. Il a fallu attendre la fin du 20ème siècle pour voir arriver des pompes à moteur, moins contraignantes à employer.

Vue et détails de deux machines à arroser, appellées châdouf et mentâl.
Vue et détails de deux machines à arroser, appellées châdouf et mentâl.

Le fleuve
qui menace

Dans les années 1960, le président égyptien décide de faire construire un barrage pour éviter les crues trop importantes, qui détruisaient les récoltes. Le but est aussi de toujours avoir de l’eau à disposition, si la crue devait être trop faible.

Mais ce projet ne va pas se révéler sans risque. La construction du barrage entrainera la formation du lac Nasser. Une énorme étendue d’eau de pas moins de 162 km3 d’eau, qui inonderait totalement les sites de Philae et Abou Simbel.

Le lac Nasser, avec en rouge l'emplacement du barrage.
Un aperçu de la crue, à l'époque.

Deux ans après le début du chantier, un appel est lancé à l’UNESCO, pour sauver le temple d’Abou Simbel et de Philae.

Lancement des travaux de déplacement du temple.
Lancement des travaux.
Les grues et structures permettant de stabiliser le temple.
Les structures de stabilisation et les grues.
Un homme assis sur le pied d'une statue de Ramsès II.
Un homme assis sur le pied d'une statue de Ramsès II.